3 secondes

Standard

3-secondes-mathieuDe Marc-Antoine Mathieu
Paru chez Delcourt

3 secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d’un coup de feu, d’une larme, d’un SMS, d’une explosion… Observer les détails, enquêter d’une scène à l’autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot… À chacun de se faire sa propre idée. Bonne investigation.

Ce livre m’a intriguée dès sa sortie. Le concept est sympa (c’est le lecteur qui mène l’enquête) et très novateur, c’est le moins que l’on puisse dire ! Très travaillées, les illustrations poussent le lecteur à aller dans le détail. L’auteur a pris un sacré pari sur ce coup, mais le défi est plutôt bien relevé avec un livre qui tient la route malgré une intrigue plutôt mince. Finalement, peu importe l’intrigue, la forme est suffisamment captivante pour faire de cette lecture une expérience graphique hors norme. Un voyage étonnant où l’on évolue au fil des zooms, des allées et venues et des enchaînements audacieux pour détailler une scène unique sous tous les angles.

Je ne suis pas spécialiste de ce genre de livres et j’ai donc dû le lire plusieurs fois pour aller plus au fond des choses. Ce n’est pas facile de rebondir comme la lumière sur telle ou telle surface et mon œil n’est pas habitué à cette gymnastique-là ! Je dirais donc que 3 secondes s’adresse peut-être plutôt à un public d’initiés et aux lecteurs curieux amateurs de « concept » ! Il ne s’agit en aucun cas d’une petite lecture détendante du soir. Il faut avoir les yeux et l’esprit bien ouverts !

Enfin, petite cerise sur le gâteau, le complément accessible sur Internet grâce au code fourni offre une nouvelle dimension pour pousser l’expérience encore plus loin. La version numérique, de grande qualité, est tout simplement bluffante.

Je suis contente de l’avoir lu, même si ce genre de livre-concept n’est pas ce que je préfère en soi et je remercie Delcourt et Livr@ddict  pour ce partenariat découverte insolite.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s