À la croisée des mondes – tome 2, La tour des anges

Standard

croisee des mondes2De Philip Pullman

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l’intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l’aurore, où des spectres mangeurs d’âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d’ailes des anges résonnent au-dessus d’une mystérieuse tour. Mais Lyra n’est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d’une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d’un danger plus funeste encore – et de l’incroyable vérité sur leur propre destinée…

J’ai retrouvé Lyra et sa quête avec plaisir. L’arrivée d’un nouveau personnage fort, Will Parry, permet de se remettre dans l’ambiance avec de nouveaux éléments (ce qui est toujours appréciable). Pas de rabachage, donc, on passe à la suite et c’est au lecteur de se souvenir des événements du premier tome ce qui, personnellement, me convient très bien ! Will Parry deviendra très vite l’un des principaux personnages… Nous retrouverons d’ailleurs la plupart des personnages sympathiques (ou moins sympathiques, d’ailleurs) du premier tome au fil du récit, ce qui donne une belle continuité.

On en apprendra de plus en plus sur les mondes parallèles et la situation se précise. Les bouleversements résultants de l’ouverture pratiquée par le père de Lyra sont également très intéressants et ajoutent une nouvelle dimension.

J’ai bien apprécié également la mise en parallèle des différents mondes. Les fenêtres sont particulièrement intrigantes et bien trouvées. On finirait presque par croire à tout cela !

Ce tome offrira son lot d’intrigues et de rebondissements. On ne s’ennuie pas une seule minute ! C’est un vrai plaisir… Ce tome 2 est à la fois tout à fait dans la lignée du premier, mais va plus loin et s’en démarque. L’auteur fait preuve, ici encore, d’une grande maîtrise.

Seul petit bémol : ce livre-ci ne se « termine » pas, comme c’était le cas pour le premier et le troisième tome en est la suite directe. Je trouve cela dommage car j’avais apprécié le fait d’arriver à un « palier » à la fin du tome 1 pour mieux rebondir ensuite. À part ça, c’est un excellent moment de lecture !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s