À la croisée des mondes – tome 3, Le miroir d’Ambre

Standard

croisee des mondes3De Philip Pullman

Lyra, l’héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, l’ambitieuse et cruelle Mme Coulter qui, pour mieux s’assurer de sa docilité, l’a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s’est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu’une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts…

Voilà, c’est le dernier tome de cette formidable série. On y retrouve avec joie quasiment tous les personnages importants du second tome. Le jeune Will tiendra ses promesses et jouera un rôle héroïque. C’est un bonheur de se plonger dans la suite des aventures de nos héros, qui n’auront, encore une fois, pas la vie facile…

Une petite déception sur ce tome, malgré tout. Je l’ai trouvé un peu en retrait par rapport aux deux autres. Tout d’abord, le côté mystique est très présent, beaucoup trop à mon goût. Ensuite, toute la partie concernant le monde parallèle abritant les créatures « à roulettes » ne m’a pas particulièrement passionnée. Manque de chance, elle est loooongue !

Ceci mis à part, la lecture de ce troisième tome est très agréable (d’autant qu’il s’agit du dénouement !!). Il contient son lot d’intrigues, de rebondissements, de surprises, avec un univers plus sombre que les précédents. L’incursion au royaume des morts est époustouflante. Les différents mondes se tuilent parfaitement. On en apprend plus sur la fameuse poussière…

Et la fin est digne de la formidable imagination de l’écrivain, servie par une très belle plume… Je n’en dirai pas plus, mais on est loin des violons, des clichés et de la guimauve. Un choix de fin qui peut sembler audacieux, donc, mais qui apporte beaucoup de crédibilité à l’ensemble et en fait une œuvre originale, d’une grande finesse.

Une trilogie à lire absolument !!!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s