Amulet (tomes 1 et 2)

Standard

De Kazu Kibuishi
Paru chez Akileos

Livre un Le gardien de la pierre

Amulet1À la suite d’une tragédie familiale, Emily, Navin, et leur mère emménagent dans une très vieille maison afin d’y commencer une nouvelle vie. Au cours de leur première nuit dans cette étrange maison, la maman d’Emily et de Navin est enlevée par une créature à tentacules. Livrés à eux-mêmes, les deux enfants vont devoir se débrouiller pour se sortir de cette situation et sauver leur mère.

Livre deux La malédiction du gardien de la pierre

Amulet2La mère d’Emily et Navin est toujours dans un coma profond et la seule façon de l’en sortir est de se rendre à Kanalis, la magnifique cité aux chutes d’eau. Mais alors qu’Emily, Navin, Miskit et le reste de l’équipage abordent la cité, ils réalisent rapidement que chercher de l’aide revient à trouver de nouveaux ennuis. Le fils du roi Elf, Trellis, est toujours à leur poursuite, mais cette fois, il est accompagné par un garde mystérieux et dangereux, Luger. C’est alors qu’apparaît pour aider nos héros un renard tout aussi mystérieux, Léon Redbeard. Ce dernier propose à Emily de l’accompagner dans le périlleux voyage jusqu’à la Montagne de la Tête du Démon pour y trouver l’antidote dont elle a besoin pour sauver sa mère.

J’aime explorer des nouvelles pistes et ce roman graphique a immédiatement éveillé mon intérêt. L’univers graphique est beau et plein de détails. Il y a de multiples rebondissements et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le lecteur doit par ailleurs intégrer les subtilités d’un monde parallèle très riche. Et à la fois, cette série peut tout à fait être lue par des jeunes lecteurs malgré un prologue un peu direct lors duquel le père d’Emily trouvera la mort dans un accident. L’intrigue n’est pas d’une grande complexité, mais l’univers très riche. Et il y a un réel potentiel car on sent que ces deux tomes constituent une mise en place. De fait, Emily a certes acquis un pouvoir phénoménal avec l’amulette qu’elle a « trouvée » dans la maison de son arrière-grand-père (où elle emménage avec son frère et sa mère), mais elle doit aussi apprendre à l’utiliser avec discernement pour garder le contrôle et ne pas être possédée contre son gré par la pierre. La petite fille fera preuve d’un immense courage et d’une grande force d’esprit. Elle est la nouvelle gardienne de la pierre et devra affronter d’immenses dangers. Elle ne manquera pas de gagner le cœur des lectrices, tout en parlant également aux lecteurs qui, je pense, n’auront rien contre une héroïne aussi convaincante ! Les tomes suivants vont certainement passer au vif du sujet, à savoir le combat que doit mener Emily (ainsi que ses alliés) pour sauver le monde parallèle dans lequel elle se trouve désormais. Bref, on a bien compris que tout ne faisait que commencer. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s