Apolline et le chat masqué

Standard

ApollineDe Chris Riddell
Traduction Amélie Sarn
Paru chez Milan Jeunesse

Nom : Apolline
Passion : résoudre des énigmes avec l’aide de l’étrange et poilu monsieur Munroe.
Signe particulier : experte en déguisement

Des chiens d’appartement disparaissent sans laisser de traces. Bizarre, bizarre… Qu’est-il arrivé à ces adorables toutous ? Apolline et monsieur Munroe sont sur une piste. Mais chut !… Ils ne doivent pas être repérés. Apolline saura-t-elle démasquer le coupable ?

Excellent ! D’abord attirée par la magnifique couverture de ce bel objet, je n’ai pas été déçue par le contenu. J’avais choisi ce livre pour ma fille de 8 ans et au final, tout le monde a sauté dessus (moi y compris, mais après tout, c’est normal : c’est quand même moi qui l’avais choisi à la base !). Le petiot de 4 ans s’est régalé des images et a demandé à écouter l’histoire un certain nombre de fois, ma fille n’en a fait qu’une bouchée et l’a lu 4 fois en une semaine pour faire bonne mesure et mon neveu de 10 ans a été emballé et attend la suite avec impatience.

Un livre de grand qui sait rester simple.

La mise en place de l’histoire a un petit côté amélie-poulinesque pas désagréable et l’univers d’Apolline est très original. L’intrigue elle-même est rondement menée et le livre est suffisamment long pour que l’enquête soit intéressante.

J’ai particulièrement aimé les illustrations, omniprésentes. On est à mi-chemin de la BD, ce qui, une fois de plus, est très original dans un livre pour cette tranche d’âge. Le style des illustrations est parfait et très beau. J’aime les pointes de rouge récurrentes et les dessins en noir et blanc, pleins de détails abracadabrantesques.

Un livre original, donc (vous l’aurez compris !), à mettre définitivement entre toutes les mains !

Leave a Reply

