Aux fruits de la passion

Standard

aux fruitsDaniel Pennac
Editions Gallimard

La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe. Cet avis tient lieu d’invitation.

Ô bonheur, mon mari a déniché cette suite des aventures de la tribu Malaussène à la bibliothèque pour les vacances. J’ai pour ma part hésité à relire l’ensemble de la série, que nous avions dévorée il y a quelques années, non pas que j’aie oublié les Malaussène, mais plutôt pour le plaisir de me replonger dedans et de tous les lire d’une traite. Finalement, je n’ai pas résisté à l’appel des Fruits de la passion et je l’ai attaqué sans préambule.

Je suis rentrée sans effort dans l’univers de la tribu Malaussène que j’ai retrouvée telle que je l’avais laissée, comme s’il s’agissait de vieux amis que je n’avais pas vus depuis longtemps.

J’ai retrouvé immédiatement tout ce qui me plaisait dans ces livres :

  • Des personnages variés et hauts en couleur. Même si Benjamin est le personnage principal, les nombreux autres personnages qui peuplent l’histoire sont loin d’être des pâles figures et des seconds rôles insipides. Ils ont tous quelque chose à apporter, chacun avec sa personnalité.
  • Une histoire vraiment bien enlevée, avec des maillons qui s’imbriquent parfaitement les uns dans les autres en douceur, pour ménager le suspense.
  • Des rebondissements sympathiques, dont seul monsieur Pennac est capable.
  • Un excellent sens de l’humour.

On pourrait penser que le fait de retrouver les mêmes personnages aurait tendance à être ennuyeux, mais pas du tout. Tous ces ingrédients donnent une histoire d’une classe folle, fraîche et pétillante. Un divertissement de haut vol… Quelques heures de grand plaisir…

Leave a Reply

