Charlie et la chocolaterie

Standard

CharlieRoald Dahl
Paru chez Folio junior

Mr Willy Wonka est le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps. Son usine,la chocolaterie Wonka, doit être un endroit vraiment magique ! L’extraordinaire histoire du jeune Charlie Bucket commence le jour où il gagne l’un des cinq tickets d’or permettant de visiter la mystérieuse fabrique du confiseur. Mais il est bien loin d’imaginer les folles aventures qui l’attendent…

Comme toujours, c’est un plaisir de retrouver cette plume pour des aventures encore plus ébouriffantes ! J’adore l’humour de cet auteur.

Les inventions de Willy Wonka sont plus extraordinaires les unes et que les autres et font rêver. On se sent redevenir enfant… Y aurait-il de la magie là-dessous ? Les rebondissements s’enchaînent et le rythme est très rapide (un peu trop peut-être par moments ?).

Les personnages sont très stéréotypés : l’enfant riche est capricieuse, l’enfant pauvre est adorable. Quant aux autres enfants, nous avons un fan de télévision, une amatrice de chewing-gums et un gourmand compulsif. Bref, tous les défauts des enfants d’aujourd’hui y sont représentés, sans oublier les faiblesses des parents face à leur progéniture qui sont également pointées du doigt.

Les mauvais penchants des enfants sont ici poussés à l’extrême et ils « périront » par leurs péchés. Une bonne leçon, sans doute, mais je préférais tout de même les leçons de morale un peu moins frontales des autres livres que j’ai lus. Cela dit, la méthode frontale a parfois du bon !

Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’une formidable aventure au goût chocolaté. Un livre à lire et relire (sans modération) tant son contenu est riche !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s