Journal d’un chat assassin

Standard

chat assassinD’Anne Fine
Paru chez l’école des loisirs (Mouche)

Tuffy, un authentique chat, tient son journal intime, qui commence ainsi : « C’est ça, c’est ça. Allez-y, pendez-moi. J’ai tué un oiseau. C’est que je suis un chat, moi. En fait, c’est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures […] ». Ensuite, il y a l’histoire de la souris, puis celle du lapin, qui lui vaut l’accusation de “ lapincide avec préméditation ”…

Un chat qui tient son journal, il fallait y penser ! Cela nous permet de voir comment cet animal perçoit le monde qui l’entoure (non pas qu’il soit doté d’une « conscience » au sens strict du terme !). Les réflexions du félin sont mordantes et franchement hilarantes et on suit ses aventures chasseresses avec le sourire. En effet, la famille du chat n’apprécie guère les trophées que ce dernier ramène, victorieux. Au passage, les détails (et les dessins) sont tordants : pas facile de faire passer un lapin énorme par la chatière ! Tout dérape lorsqu’il ramène le lapin des voisins, laissant place à  une situation des plus loufoques au dénouement improbable. Les rapports maître-animal sont vus avec drôlerie mais sonnent juste. Le chat, malin, tire très bien son épingle du jeu et analyse les réactions de ses maîtres avec philosophie… Il conclura habilement par une ultime pirouette, en fin stratège : « Qu’est-ce que je suis censé répondre ? Je ne suis qu’un chat. »

En résumé, Tuffy est une teigne, mais on l’adore !!!! A lire d’extrême urgence, d’autant qu’il y a non pas une, mais plusieurs suites !!!

Leave a Reply

