La mécanique du coeur

Standard

mecanique du coeurMathias Malzieu
Paru chez J’ai lu

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Ce livre est certes court, mais recèle un concentré d’émotions. Il mêle subtilement des réflexions d’ordre général et des situations fantastiques pour un résultat très original et saisissant. On pénètre ainsi dans un univers comportant des aspects très réels tout en dégageant une atmosphère complètement onirique… Un univers particulier où la vie est dure pour un jeune garçon pas comme les autres auquel toute passion, quelle qu’elle soit, est interdite. Bien entendu, comme souvent, la vie en décidera autrement et lui fera vivre une immense passion. Le conte incite à la réflexion et on alterne entre le fatalisme, la pitié et la sévérité à l’égard de Jack qui a quand même une petite tendance à tout faire juste comme il ne faut pas. Le personnage de la belle andalouse est très attachant également. Quant au visuel de couverture, n’en parlons pas : c’est un petit bijou !!!

Je suis sortie de cette lecture le regard vague, avec une légère amertume, mais aussi avec la certitude d’avoir vécu une belle aventure, emportée par la grande quête de Jack.

Je connaissais Mathias Malzieu le chanteur (que j’apprécie particulièrement, d’ailleurs) et je viens de découvrir Mathias Malzieu l’écrivain qui est tout aussi bon. Il a su trouver un style bien à lui, c’est un vrai régal.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s