La petite fille au kimono rouge

Standard

La petite fille au kimono rougeDe Kay Haugaard
Paru chez Livre de Poche

Un jour, Myeko quitte son pays pour venir vivre aux États-Unis avec ses parents. C’est une nouvelle vie qui commence pour la petite fille, mais son pays lui manque ! Et puis, c’est difficile de se faire des amis dans cette école américaine. Myeko ne se doute pas qu’un joli cerf-volant fait parfois naître l’amitié…

La petite Myeko est un personnage qui attire immédiatement la sympathie. Elle est sérieuse, gentille, généreuse et le restera tout du long. Ce ne sera pas facile pour elle de s’intégrer, que ce soit par rapport à l’ampleur du changement lui-même ou en raison du regard des autres (et l’on sait que les enfants peuvent être cruels les uns envers les autres). Elle a du mal à trouver sa place dans ce nouveau pays où tout est si différent du sien, à commencer par l’alphabet et le sens de lecture des livres ! Mais elle fera tellement d’efforts, en faisant preuve d’une gentillesse et d’une patience tellement grandes qu’elle parviendra à se faire aimer. Un déménagement est toujours une déchirure pour un enfant de cet âge-là. Certains s’y font assez vite, mais pour d’autres, il faut beaucoup de temps. Ce sera encore plus difficile pour Myeko qui devra assimiler une culture totalement différente de la sienne. Après avoir souhaité gommer ses origines et devenir une véritable Américaine, elle réalisera pourtant que sa différence peut être une réelle source de richesse.

Ce roman pour jeune lecteur sonne très juste et aborde le thème de l’intégration avec sincérité, en utilisant exactement le bon ton. De plus, il permet à l’enfant de découvrir un peu la culture japonaise (très sympa le petit lexique à la fin), ce qui ne gâche rien. Je pense que c’est un mini-roman idéal pour une étude en classe…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s