La potion magique de Georges Bouillon

Standard

GBouillonRoald Dahl
Illustré par Quentin Blake
Traduit par Marie-Raymond Farré
Paru chez Gallimard jeunesse

La plupart des grand-mères sont adorables mais pas celle de Georges, qui a tout d’une vieille sorcière. Un jour qu’elle l’avait particulièrement terrorisé, Georges décide de préparer une potion magique pour la rendre plus aimable ou la faire exploser, il n’est pas sûr du résultat. La potion aura des effets surprenants…

Un petit livre à siroter tranquillement. La fabrication abracadabrante de la première potion magique est pleine d’humour. On suit Georges pas à pas dans les pièces de la maison et on ricane avec lui en choisissant les ingrédients de la potion, sans savoir ce que ça va donner. Au vu des ingrédients, ça ne peut qu’être terrible ! Une fois le résultat là, on se demande ensuite comment tout cela pourra bien s’arranger. Et tout s’achève sur une pirouette.

Cette petite histoire de sorcellerie aborde également d’un ton léger, mais avec un niveau de langage élevé, les relations entre les générations et montre toute leur difficulté. Malheureusement (ou heureusement au vu des essais de Georges ?), les potions magiques sont peu utiles pour apaiser les différends intergénérationnels.

C’est bien écrit, c’est drôle, un peu triste aussi par moments. À consommer sans modération !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s