La Quête d’Ewilan, tome 2 : les frontières de glace

Standard

Ewilan2Pierre Bottero
Paru chez Rageot

Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches résolus à tuer Ewilan, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les embûches, la petite troupe parvient à destination… Pour la bataille ultime qui décidera de l’avenir du Gwendalavir.

J’ai retrouvé avec plaisir mes personnages là où je les avais laissé et je me suis plongée avec délices dans la suite des aventures d’Ewilan.

Le tome 2 est très palpitant et le voyage d’Ewilan et ses compagnons est loin d’être de tout repos. Nous continuons à faire connaissance avec le Gwendalavir dont l’histoire semble être richissime et constitue une excellente base pour le récit.

Je ne m’étends pas sur les points positifs, vous l’aurez compris, ami lecteur, j’apprécie beaucoup cette série.

J’ai toutefois eu quelques petites déceptions. D’abord, le début manque un peu de finesse et laisse entrevoir la fin trop clairement à mon goût. Même si on s’attend à ce que cette quête soit un succès, ça m’a gêné de le voir suggéré noir sur blanc dans le prologue et ça m’a un peu gâché le plaisir. Ensuite, le langage « petit nègre » du Faël m’a gênée. C’est un détail, mais bon, j’ai trouvé cela agaçant à lire et un peu too much. Heureusement, il n’est pas trop bavard !! Enfin, je trouve que Camille s’en sort un peu trop facilement. J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus bousculée et mise en difficulté. Le dénouement est un peu trop rapide à mon goût. Après tout, ce tome 2 est tout entier dédié à cet épisode et j’aurai apprécié que le dénouement soit un peu plus étiré dans le temps, histoire de le savourer pleinement.

Les frontières de glace reste néanmoins très plaisant à lire et je confirme l’intérêt de la série que je viens d’ailleurs de recommander à mon neveu. J’ai hâte d’attaquer le tome 3 !

Leave a Reply

