La quête d’Ewilan – tome 3, l’île du destin

Standard

Ewilan3Pierre Bottero
Paru chez Rageot

Il s’agissait d’un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu’à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s’immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s’accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux.

Il me faisait de l’œil depuis un moment, voilà qui est fait, j’ai englouti ce tome 3 d’une traite !

La fin du tome 2 avait marqué un tournant et nous ne savions pas si nos héros allaient se séparer ou non. Eh bien j’ai eu le plaisir de retrouver une bonne partie d’entre eux, avec quelques personnages nouveaux fort sympathiques en prime. Les liens du groupe continueront donc à se renforcer et leur bonne humeur, ponctuée de traits d’esprit, fait plaisir à lire.

La guerre étant finie et gagnée, l’intrigue s’est recentrée sur la quête personnelle d’Ewilan qui part donc à la recherche de ses parents.
Le tome 3 nous emmène sur une île, après avoir poursuivi l’exploration du Gwendalavir. Ce changement de scène permet d’éviter une monotonie éventuelle et élargit l’horizon : c’est parfait !
Ewilan continue à évoluer et maîtrise de mieux en mieux son don. Elle gagne encore en maturité. Salim joue quant à lui un rôle très important dans ce tome et trouve enfin sa place.

Quelques éléments originaux apportent également un peu de nouveauté. J’ai beaucoup apprécié l’intervention du loup, par exemple.

Pour le reste, la même recette (qui marche) a été conservée : les personnages se lancent dans un long périple semé d’embûches et vivent toutes sortes d’aventures. Les rebondissements vont bon train, avec quelques agréables surprises. Cette fois-ci, Ewilan et ses amis auront vraiment du fil à retordre, jusqu’au bout. Malheureusement, ils se sortiront tout de même un peu trop facilement de certaines situations à mon gré.

Cette fois-ci encore, le dénouement est un peu trop rapide, mais la pirouette finale laisse espérer une suite tout aussi sympathique que cette trilogie de haut vol. Ce tome 3 vient confirmer ma première impression : la série est excellente et ses quelques faiblesses la rendent parfaitement adaptée à un public plus jeune, donc tout est pour le mieux !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s