Le confident

Standard

confidentHélène Grémillon
Paru chez Folio

Au milieu des mots de condoléances qu’elle reçoit à la mort de sa mère, Camille découvre une étrange lettre envoyée par un expéditeur inconnu. Elle croit à une erreur mais, les semaines suivantes, une nouvelle lettre arrive, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend que cette correspondance recèle un terrible secret qui la concerne.   Machination diabolique sur fond de Seconde Guerre mondiale, ce roman mêle récit historique et suspens psychologique dans un scénario implacable.

Voilà une lecture estivale agréable ! J’aime les choses un peu plus légères l’été (pour éviter l’immersion profonde qui n’est pas du tout propice aux relations sociales !!) mais j’apprécie tout de même des bases solides.

Ce roman, tout simple de prime abord, saisit le lecteur et l’emporte. On est happé par cette histoire incroyable qui pourrait tout à fait être vraie. Les détails arrivent progressivement, pour mieux mener le lecteur par le bout du nez. Mon seul bémol concernera la partie précédant le dénouement, un peu longue. Même si elle apporte un jour nouveau sur les événements, j’aurai préféré passer à quelque chose de neuf et aller de l’avant. Du coup, lorsque la suite arrive enfin, c’est presque un peu tard, on est moins dedans.

Mon personnage préféré sera Annie, malmenée, mais impressionnante. Madame M. sera tout aussi impressionnante, bien que dans un registre nettement moins sympathique.
On dit que l’amour et la haine sont proches, cela se vérifie dans ce roman. Et lorsque la fierté et l’amour-propre s’en mêlent, cela peut rapidement prendre des proportions énormes. Destins brisés, conflits d’intérêt, manipulations, tout y est. Les femmes sont impitoyables entre elles, c’est bien connu…

Je remercie Livr@ddict et Folio pour cette découverte. Même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, la lecture du Confident aura été agréable.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s