Le génie de la boîte de raviolis

Standard

raviolisGermano Zullo & Albertine
Paru chez La joie de lire

Armand travaille à la chaîne dans une usine de boîtes de raviolis. Un soir, un génie apparaît…

Malgré une quatrième de couverture succincte, cette BD a attiré mon attention. D’abord, le thème du génie est toujours sympa et puis, le graphisme m’a attiré l’œil.

Au départ, j’avais pris ce livre pour mon petit garçon (4 ans et demi) qui est un grand fan de BD. J’ai un peu de mal à trouver des choses adaptées à son âge et je suis toujours en recherche active… Ma fille (8 ans et demi) interpellée par la couverture, tout comme môman, l’a croqué vite fait bien fait. Elle a bien aimé le graphisme et les pointes d’humour. Après coup, je dirais donc que ce livre est plutôt destiné à des enfants un peu plus âgés, pour qu’ils puissent apprécier pleinement l’ensemble, mais c’est assez évolutif malgré tout, chacun y trouvant ce qui lui convient, à son niveau.

De mon côté, j’ai trouvé cette BD géniale. D’abord, les dessins sont sympas. Et quel humour ! Rien que la présentation de l’usine de boîtes de raviolis met dans l’ambiance : c’est drôle et terriblement juste à la fois. Parce que ce livre ne se contente pas de raconter une histoire de génie, elle traite également des sujets plus graves : le travail à la chaîne, la misère sociale (Armand aime les fleurs, mais habite en haut d’une énorme barre d’immeubles, il travaille dans une usine de raviolis et mange des raviolis, etc.), la convoitise (le génie suggère des idées alléchantes à Armand, qui saura rester lui-même et choisira sans se laisser griser) et touche également du doigt la solitude et l’entraide. Et tout cela avec une simplicité extrême…

C’était un peu gonflé d’avoir choisi cette BD pour une farouche boycotteuse de raviolis de la première heure… Mais je ne regrette pas mon choix. Bien au contraire ! C’est une formidable découverte et je note le nom des auteurs pour plus tard !

Leave a Reply

