Le jardin des secrets

Standard

Le_jardin_des_secretsTexte Marie-Hélène Lafont
Illustrations Lucie Vandevelde
Editions Les Minots

Tout au long de l’année, un enfant collectionne ses petits secrets qu’il range dans des boîtes sous son lit. Quand le printemps arrive, il va les semer dans le jardin. Mais voilà, cette année, il n’y a pas de fleurs de secrets…

Une couverture aux couleurs vives qui attire l’œil, un titre incitatif… Il n’en faut pas plus pour avoir envie d’ouvrir ce livre .

Le texte de Marie-Hélène Lafont est à la fois simple et efficace. Ça tombe bien, c’est comme ça qu’on les préfère ! Le personnage range ses secrets, bien à l’abri, comme des petits trésors (les enfants adorent les boîtes à trésors !) et attend le moment propice (le printemps) pour les semer. D’habitude, les secrets plantés poussent en un magnifique parterre de fleurs l’été suivant mais pas cette année. Lorsqu’il ne les retrouve plus, le personnage ne se laisse pas abattre et part à leur recherche. Tenace, il questionne, poursuit et cherche jusqu’à ce qu’il trouve la réponse à sa question, réponse que je ne vous dévoilerais pas !

Les illustrations de Lucie Vandevelde sont un régal pour les yeux. Très originales, à la fois poétiques et hyper colorées, elles prolongent le propos et donnent à rêver. C’est magnifique !

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s