Le roi Gilgamesh

Standard

Raconté et illustré par Ludmila Zeman
Paru chez Grandir

GilgameshInscrite sur les tablettes d’argile il y a plus de 5 000 ans, la légende de Gilgamesh imprègne nos mythes et contes de fées. Racontée et magnifiquement illustrée par l’artiste Ludmila Zeman, cette ancienne histoire séduit toujours, autant par son caractère aventureux et romantique que par les valeurs humaines profondes qu’elle véhicule.

ÉPOUSTOUFFLANT !

Il est rare de voir des albums jeunesse d’aussi belle qualité. Le regard est immédiatement attiré par les couvertures de cette épopée en trois tomes : Le roi Gilgamesh, La revanche d’Ishtar et La dernière quête de Gilgamesh. Dans le premier tome, le roi Gilgamesh, souverain d’Uruk, fait construire une gigantesque muraille pour démontrer sa puissance et son autorité, puis découvre l’amitié. Dans le second tome, la déesse Ishtar cherche à se venger d’un affront que lui a fait le roi. Et dans le troisième tome, Gilgamesh cherche le secret de l’immortalité.

Gilgamesh2Les illustrations de ces albums sont magnifiques. C’est un régal pour les yeux. Elles éclipsent presque le texte dans un premier temps, jusqu’à ce que le poids des mots pénètre l’esprit du lecteur. On entre dans l’univers mystérieux du Proche-Orient ancien. Les mots sont chargés d’histoire. Rapidement, on ne sait plus si on est dans l’histoire ancienne ou le mythe. En tout cas, une chose est certaine : Ludmila Zeman se l’est superbement approprié ici.
Si Gilgamesh a réellement vécu, c’était certainement un personnage hors du commun pour inspirer de telles légendes. Il incarne le véritable héros, le premier du genre. Gilgamesh3L’alchimie entre le texte et les images fonctionne parfaitement et on est transporté en Mésopotamie, l’espace d’un instant.

C’est tout de même impressionnant de penser qu’il s’agit d’un texte vieux de 5 000 ans et que l’un des plus anciens récits du monde a réussi à traverser les âges en conservant autant de poids.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s