Les enfants de la Dunoise

Standard

DunoiseChristophe Prat
Paru chez Grrr… Art

Marie Chevreau partit du Dunois pour rejoindre le Québec en 1665 où elle épousa le sieur Rhéaume… Deux cents ans plus tard naît une autre Marie !

« Les enfants de la Dunoise » est une saga du quotidien qui jalonne trois générations.

C’est une histoire précieuse et fragile comme la vie. Un album de famille qu’on feuillette avec le sourire au cœur et la larme à l’œil. Une chronique familiale abordée avec douceur et singularité. Un voyage vers les autres et une rencontre avec une part essentielle de nous même : la mère !

J’ai attaqué ce livre sans trop savoir ce qui m’attendait, suite à une rencontre virtuelle et quelques échanges très agréables avec Christophe Prat… J’avoue avoir été un peu inquiète au départ : la transcription du « parler rural » m’a en effet un peu chiffonnée. Et puis finalement, je me suis laissée emporter par l’histoire de cette Marie et sa famille. Une histoire simple qui pourrait être celle de quelqu’un d’autre et dans laquelle de nombreuses personnes se reconnaîtront. Il ne faut pas chercher ici d’intrigue, de suspense ni de rebondissements. Il s’agit plutôt du long fleuve (tranquille ou pas, selon les moments) de la vie, de la vraie vie. Et c’est là que la magie a opéré : cette histoire aurait tout aussi bien pu être la mienne, en transposant le tout dans un autre département, mais en gardant cette grand-mère besogneuse et dévouée. Ce récit m’a beaucoup touchée, car je m’y suis retrouvée. Lorsque j’ai tourné la dernière page, j’ai réfléchi un moment. J’ai repensé aux goûters de ma grand-mère, à ses framboises et je me suis dit que la vie était décidément moche de nous entraîner dans un tel tourbillon… Je ne vois pas mes grands parents aussi souvent que je le voudrais, c’est un tort. Et il m’appartient de le réparer au plus vite !

Je remercie donc Christophe Prat pour ce livre criant de vérité, ce livre qui sait rendre les émotions et les sentiments, ce livre qui permet au lecteur de se remettre en question…

Leave a Reply

