Les Haut Conteurs, tome 2 : roi vampire

Standard

haut conteurs2Patrick Mc Spare et Olivier Péru
Paru chez Scrinéo Jeunesse

Paris, hiver 1190. Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l’ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l’indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d’individus pittoresques. Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d’un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut Conteurs et ne reculeront pas, jusqu’à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C’est la fête des ombres, c’est la fête des fous !

J’ai enchaîné avec ce tome 2 qui se présente de façon tout aussi sympathique que le tome 1. La couverture invite à la lecture. Il n’y a pas à dire, c’est sympa d’avoir des auteurs illustrateurs ! Nous retrouvons également les illustrations en pleine page qui ponctuent le récit et une carte avec les principaux endroits cités dans le récit, c’est toujours appréciable et très agréable.

Nous voici de nouveau en compagnie de Roland, qui semble sortir mûri de toutes ces aventures et continue à honorer bravement sa nouvelle situation. Il prend de plus en plus d’envergure, même si sa jeunesse et la relative nouveauté de sa situation entraînent des incertitudes et des questionnements, qui rendent le personnage très sympathique et surtout terriblement humain. Une fois de plus, il montrera tout son courage dans ce tome et même si son avenir reste incertain, il continue à aller de l’avant. Il se rendra à Paris avec Mathilde, à la recherche de William le Ténébreux qui a disparu. Ils ne pensaient pas se trouver de nouveau confrontés à Vlad aussi vite. Ils croiseront également le chemin de Lothar Mots-dorés, un ancien Haut Conteur obsédé par le Livre des peurs qui tient l’un des rôles principaux de ce tome. Bien sûr, le Livre des peurs restera l’une des priorités des Haut Conteurs.

Le rythme reste tout aussi soutenu que dans le premier tome, juste ce qu’il faut pour qu’il se passe toujours quelque chose d’intéressant, mais sans faire dans la démesure non plus. Pour ma part, la lecture a été encore plus intense pour ce tome-ci. De nouveau, des mystères subsisteront et des rebondissements surviendront jusqu’à la fin, un vrai délice.

Le style est toujours aussi agréable. On nous rappelle qu’il s’agit d’un roman jeunesse avec les nombreuses notes de bas de page expliquant les mots plus compliqués. Je trouve pour ma part qu’il est toujours à la frontière entre le roman jeunesse et adulte, d’autant que l’arrière-plan historique de celui-ci, ainsi que les complots et cultes sataniques sont complexes. Cela dit, c’est aussi ce qui fait la force de cette aventure.

L’écriture à quatre mains reste toujours aussi efficace et fluide. Les auteurs se passent la main sans que le lecteur ne s’en aperçoive, donc pari réussi ! Ce tome 2 fonctionne tout aussi bien que le 1, même si c’est cette fois la plume de Patrick McSpare qui domine (contrairement au tome 1).

En outre, et c’est loin d’être un détail, les vampires retrouvent ici leurs lettres de noblesse, bien loin des clichés sirupeux qui sont désormais légion dans cette thématique…

En résumé, c’est un livre bien écrit, très intéressant et rondement mené. Succès et plaisir garantis !

Merci à Scrinéo Jeunesse et Livr@ddict pour ce magnifique partenariat. Cette série est décidément mon premier coup de cœur 2011. La bonne nouvelle c’est que le tome 3 est prévu pour le printemps, il me semble…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s