Ondine

Standard

Benjamin Lacombe
Paru chez Albin Michel Jeunesse

Ondine

Benjamin Lacombe a revisité la légende d’Ondine, la nymphe qui tomba amoureuse d’un beau chevalier. Une histoire d’amour tragique et poignante. Une histoire sur la profondeur des sentiments, mais aussi sur le côté éphémère du bonheur et l’influence que peut avoir l’entourage de chacun sur sa vie dont les tiraillements et pressions peuvent obscurcir le jugement au fil du temps et entraîner des actes irréversibles.

Le texte est tout à fait à la hauteur des belles illustrations. Ces dernières sont en effet époustouflantes et plongent le lecteur d’autant plus dans l’ambiance (quelque peu oppressante) de ce drame amoureux en prolongeant le texte efficacement et agréablement, dans des tonalités « aquatiques ». Elles sont d’une beauté renversante et constituent de véritables tableaux. Le système de calques superposés apporte une réelle profondeur à l’ensemble, tout en transparence.

C’est un très beau livre !

Je recommande donc vivement ce bel objet aux lecteurs dès 9 ans. Le niveau de langage est en effet trop élevé pour les plus jeunes et le propos trop complexe. En revanche, il saura contenter les jeunes lecteurs plus aguerris qui apprécient (encore) les histoires illustrées. Ils vivront là une expérience intense en retenant leur souffle, le temps d’une immersion dans l’univers sombre d’Ondine…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s