Sacrées sorcières

Standard

Sacrees_sorcieresRoald Dahl
Illustré par Quentin Blake
Traduit par Marie-Raymond Farré

Ce livre n’est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n’y verrez ni stupides chapeaux noirs, ni manche à balai. La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n’importe qui. Si on ajoute qu’une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier !

Du grand Roald Dahl ! Ma fille et moi poursuivons notre découverte de cet auteur avec Sacrées sorcières.

Le ton est donné dès la première page et le fait que les aventures soient narrées à la première personne permet au jeune lecteur de rentrer illico presto dans le vif du sujet. Cela rend par ailleurs le récit particulièrement crédible. En effet, qui n’a pas croisé un jour croisé une « sorcière » ? On se doute de la réponse, mais au vu des descriptions du premier chapitre, le doute n’est plus permis : elles sont là et rôdent autour de nous ! En tout cas, ma fille n’est pas prête d’accepter des bonbons de la part d’une inconnue, surtout si elle porte des gants !

Comme toujours, l’auteur nous livre un récit drôle et vivant. Les descriptions sont désopilantes et les péripéties s’enchaînent sans être téléphonées, c’est un vrai régal. Les personnages sont parfaits et la grand-mère norvégienne fumeuse de cigares et chasseuse de sorcières est une formidable trouvaille !

Fidèle à lui-même, Roald Dahl glisse quelques réflexions philosophiques sous ce vernis humoristique et aborde en délicatesse le thème de la mort, de la vieillesse, mais aussi de l’acceptation de soi. Il développe également un thème qui lui est cher avec cette histoire de sorcières : les adultes ne sont pas tous recommandables et n’aiment pas forcément les enfants, mais la méchanceté finit par être punie ! Comme toujours, il parvient à glisser tout cela habilement dans le récit, sans devenir moralisateur.

Il s’agit donc d’un excellent roman jeunesse à mettre entre toutes les mains. Frissons et éclats de rire garantis

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s