Je suis une lionne

Standard

Lionne CouvSandrine Beau
Illustrations Gwenaëlle Doumont
Editions Philomèle

En vrai, Louise est une lionne, la reine de la savane.
Personne ne semble comprendre sa vraie nature.
Pas de quoi décourager Louise, cependant !

Quelle quatrième de couverture alléchante !!! Le ton est donné, direct.
La couverture n’est pas en reste !
Couleur savane, elle donne l’ambiance.

Le texte est très court mais efficace. On entre immédiatement dans le vif du sujet.
Les illustrations épurées au trait fin, avec des touches de couleur parcimonieuses, vont à l’essentiel et relaient parfaitement bien le texte. L’harmonie est parfaite.

Je suis une lionne nous présente une fillette telle qu’elle « devrait être » ou telle qu’on la perçoit et telle qu’elle même se voit, lorsque sa nature « sauvage » prend le dessus, son vrai moi en quelque sorte !
J’aime beaucoup la page « En vrai, je suis une lionne. Une lionne sauvage… » Les expressions du personnage, crinière au vent sont excellentes.
Un livre de ce genre aurait pu être monotone ou pire (moraliste par exemple !). Ce n’est pas le cas, c’est un livre pêchu et très optimiste. Un livre positif tourné vers l’avenir.

Leave a Reply

