Les Filouttinen (tomes 1 et 2)

Standard

Puisque je les ai découverts en même temps, les deux premiers tomes de cette série sont chroniqués ensemble.

De Siri Kolu
Paru chez Didier Jeunesse
Traduit du finnois par Johanna Kuningas

Filouttinen1Alors qu’elle s’apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie, Liisa, dix ans, est kidnappée par les Filouttinen, une famille de bandits complètement loufoques, prêts à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbons ! Raconté avec humour par une héroïne attachante, le récit d’un été haut en couleur sur les routes de Finlande. Une aventure palpitante qui en fera rêver plus d’un !

Tandis que les vacances de Liisa démarrent de façon tout à fait normale, sur fond d’ennui et de disputes avec sa sœur, un événement inattendu va faire basculer la situation. Liisa va être kidnappée par les Filouttinen, bandits au grand cœur, braqueurs émérites. Elle vivra une aventure extraordinaire (les meilleures vacances de sa vie) et nous avec car les Filouttinen, c’est terriblement bien vu.

Vrai road-movie dans les règles de l’art servi sur un beau plateau aux jeunes lecteurs, ce roman rocambolesque nous entraîne dans des aventures hilarantes. L’humour finlandais comme je l’aime ! Cela n’en finit pas de rebondir et les théories sur la vie de bandit sont réjouissantes, le point d’orgue étant, bien sûr, la fête des bandits.
C’est très gai, pas moraliste pour deux sous, débordant de surprises, d’action et de rebondissements…

Si vous ne l’aviez pas glissé dans votre valise pour les vacances, mettez-le de côté pour les prochaines ! Cela dit, il se déguste aussi hors vacances, comme une dernière carte postale.

Filouttinen2Tome 2 Coup de bluff

Liisa est au comble du désespoir : les Filouttinen ne lui ont pas donné signe de vie depuis des mois et la voici en colo musique pour les vacances. Cet été, ce sera carottes vapeurs et solfège à toutes les sauces. Mais ses amis les bandits n’ont pas dit leur dernier mot. Cette série de Siri Kolu, jeune dramaturge finlandaise, a été couronnée en 2010 par le prix Finlandia Junior. Elle a déjà été traduite dans dix-sept langues.

Quel plaisir de retrouver ces personnages attachants que sont la famille des Filouttinen et leur membre adoptif, Liisa. Et c’est reparti pour les braquages en série, avec en ligne de mire la grande fête des bandits, dont les règles ont changé (avec des nouvelles épreuves encore plus audacieuses), où tous seront sans pitié pour les Filouttinen car nombreux sont ceux qui convoitent le titre de Maître bandit.

On passe au niveau au-dessus avec ce second tome, encore plus palpitant que le premier. Il y a encore plus d’action, toujours autant d’humour et une pincée de psychologie. Les Filouttinen, tout bandits qu’ils sont, n’en sont pas moins une famille comme les autres, avec ses soucis, voire ses conflits. Chacun a ses inquiétudes et vœux secrets, qu’il appartiendra à Liisa de démêler.

Un second tome de très haut vol !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s