Jonah tome 1 – Les sentinelles

Standard

Jonah1Série Jonah
De Taï-Marc Le Thanh
Illustrations Rebecca Dautremer
Paru chez Didier Jeunesse

« Depuis que je te connais Jonah, je sais que tu es un enfant exceptionnel. »

M. Simon, le directeur de l’orphelinat, ne croit pas si bien dire. Arrivé à l’adolescence, les qualités surnaturelles de Jonah vont susciter l’intérêt d’une mystérieuse société secrète… Quand le jeune garçon disparaît soudainement, ses amis décident de s’enfuir pour le retrouver.

Voilà un roman jeunesse qui ne ressemble à aucun autre. À la fois, avec Taï-Marc Le Thanh à la plume, tous les espoirs sont permis en la matière. Une fois de plus, il a fait merveille, avec légèreté et efficacité (au sens complètement positif du terme !).

Côté intrigue, ça se tient. Le concept de départ est formidable : Jonah est différent, très différent. Loin d’en souffrir, il a «décidé » le jour de sa naissance que cela sera un atout et par son positivisme transforme tout autour de lui. Choisir un héros sans mains, avec des petites voix qui lui parlent dans la tête, c’est tout de même gonflé ! Finalement, après la lecture, on ne trouve plus cela si gonflé que cela, c’est juste bien.

Au-delà du concept de départ, l’action, les rebondissements, le suspense et les surprises en tous genres sont au rendez-vous. C’est palpitant ! Et c’est un gros coup de cœur…

Un roman qu’on ne lâche pas avant d’être arrivé à la dernière page !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s