Un petit souffle d’été maintenant que l’automne est vraiment installé !

Standard

CET-ÉTÉ-LÀ-HD-737x1024Cet été-là
De Jillian et Mariko Tamaki
Paru chez Rue de Sèvres

 

Awago Beach, c’est cet endroit.

Où l’on va chaque été, mes parents et moi.

Depuis…

Peut-être…

Toujours.

 

Rose et Windy se retrouvent comme chaque année à Awago Beach où elles passent leurs vacances. Mais cette année, tout sera différent.

Parce que tout le monde change, surtout les ados. Elles ont 13 et 11 ans. Leur écart d’âge pourrait sembler insignifiant mais à ces âges, les fossés ont vite fait de se creuser. Tandis que Rose bascule côté « grands », Windy reste insouciante, fofolle, enfant. Et pourtant c’est elle qui a déjà vu son corps se transformer. Et pourtant, c’est presque elle la plus lucide.

Parallèlement, Rose vit une situation familiale tendue, ce qui ne l’aide pas à gérer le quotidien. D’autant que le drame familial renvoie étrangement l’écho de celui qui occupe le groupe de grands ados du coin.

Le format graphique est parfait pour ce récit, offrant une multitude de détails, une somme de petites choses qui forment une belle histoire. Images et textes se complètent. Les non-dits sont admirablement relayés par les images. On rentre dans l’ambiance tranquille d’une station balnéaire, puis on est secoué par des questionnements, des incertitudes, des tensions ici et là. Comme dans la « vraie » vie, finalement ! Tout est magnifiquement bien amené, en douceur mais avec fermeté. Avec simplicité mais lucidité.

Cela sonne tellement juste qu’on ne peut s’empêcher de repenser à nos vacances d’ado, les moments de cette période où l’on est tiraillé dans tous les sens, où tout paraît si compliqué. Et on se dit que c’est juste exactement ça. Tout simplement.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s