Sortilèges, pirates et grand voyage… des livre-CD qui décoiffent !

Standard

Lila et les piratesLila et les pirates

Une aventure musicale de Nicolas Berton
avec Liz Cherhal, Pascal Parisot, JeHaN, Laurent Deshamps, Laurent Lachater & Remi Lelong
Paru chez Naïve

Lila, fille du grand Edward Tromblon part à la recherche de son papa.
Accompagnée du jeune Kiko elle va vivre une histoire faite d’aventures piratesques.
Embarquez avec Nicolas Berton et son équipage pour un voyage rock chaloupé entre steeldrums et guitares électriques.

Une petite histoire sympa, ponctuée de chansons enjouées et rythmées.
Ça swingue, ça rocke, ça bouge bien.

En plus de raconter une histoire, les chansons sont agréables à écouter : ce n’est pas parce que cela s’adresse aux enfants que la musique doit être gnian-gnian ou pleine de flonflons. Les petites oreilles sont tout à fait capables d’apprécier la bonne musique et le méritent même !

Pari réussi ici, pour Lila et les pirates, avec un bon moment d’écoute en perspective.

Des extraits ici : http://lilaetlespirates.free.fr/

sortileges_et_carafonsSortilèges et carafons

Texte Anne Loyer
Illustrations Anne-Cécile Boutard
Chanté par Gaëlle Méchaly, raconté par Nathalie Dessay
Paru aux éditions des Braques

Anaïs rêve comme elle respire. Espiègle et curieuse de tout, le quotidien est son terrain de jeu… et son imaginaire débordant donne à son monde des notes délicieusement fantaisistes ! De Ravel à Rossini, en passant par Desnos et Offenbach, on s’envole avec elle pour un voyage d’initiation à l’art lyrique, drôle et résolument moderne.

Au départ, Sortilèges et carafons est un spectacle de  la soprano Gaëlle Méchaly et du pianiste Ezequiel Spucches qui proposent un répertoire classique aux enfants.

Chez des Braques, c’est un livre CD haut en couleurs. Comme d’habitude, rien n’est laissé au hasard. Les textes sont finement ciselés, saupoudrés de touches d’humour sympathiques et les illustrations sont à la fois douces et colorées.

Un très beau livre CD, qui propose une découverte du chant lyrique aux enfants, adaptée à leurs univers. Son seul défaut serait de manquer un peu  de fil conducteur sur certaines transitions mais le lecteur auditeur est malgré tout vite emporté dans cette aventure.

TudorpahLe voyage du prince Tudorpah

Texte Denis Teste et Gilles Leroux
Illustrations François-Marc Baillet
Raconté par Arthur H
Paru chez Eveil et Découvertes

Le sommeil est plus précieux qu’on ne le croit et le pouvoir de la musique est plus fort qu’il n’y paraît. Une menace pèse sur le Royaume des Nuages Roses. Son jeune prince a perdu le sommeil. Pour le retrouver, il devra partir en quête d’un remède, loin de son palais. En chemin, il rencontrera des personnages incroyables, des dangers, de la magie et la musique qui sait apaiser les âmes troublées…
Ce conte emprunte à la tradition du conte musical indien, du conte oriental et des classiques européens. Il est le fruit de la rencontre de trois auteurs, musiciens, comédiens, producteurs, bien décidés à mélanger, les mots, la musique et les voix.

 

Un beau conte qui pourrait être “des mille et une nuits” où nous suivrons le prince Tudorpah dans son périple à la recherche du sommeil.

Une aventure palpitante, un livre retraçant l’histoire avec de belles illustrations et surtout un récit admirablement raconté par Arthur H dont la diction et la voix sont un régal et mettent parfaitement l’ambiance.
Les musiques sont très réussies, avec une petite ritournelle sympathique qui revient régulièrement pour rythmer le récit.
Dommage, toutefois, que le choix des voix des personnages ne soit pas à la hauteur du reste… Cela dit, c’est bien le seul reproche que je ferai à ce chouette livre-CD !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s