Le carnaval des animaux

Standard

CV CARNAVAL ANIMO-simu-bande.inddRaconté par Eric-Emmanuel Schmitt
Illustré par Pascale Bordet
Voix Anne Roumanoff
Paru chez Albin Michel

Le récit que je vous propose raconte une histoire, certes, mais une histoire qui, au lieu de cheminer à côté des notes, ouvre nos oreilles pour mieux les entendre. La musique ne décrit pas le monde comme la peinture, la photographie, le cinéma ; elle a sa vie propre, son charme singulier ; pourtant elle peut se plaire à reproduire des éléments de la nature — le braiment de l’âne, le chant du coq ou du coucou —, à suggérer des formes, des mouvements, des couleurs et à se moquer des airs passés en les transformant en tortues, en éléphants ou en dinosaures.

Eric-Emmanuel Schmitt reprend ce grand classique, dans une version à lire et à écouter destinée aux moins jeunes. Il nous raconte une histoire rocambolesque et pleine d’humour sous forme de petits poèmes, entrecoupée des tableaux musicaux de l’œuvre originale de Camille Saint-Saëns et agrémentée d’aquarelles hautes en couleur.

Une nouvelle et énième adaptation de cette pièce musicale, donc, mais résolument originale et toute en légèreté ! Elle marquera sans aucun doute les esprits.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s