L’amour au subjonctif

Standard

COV_amour_subjonctif.inddDe Pascal Ruter
Paru chez Didier Jeunesse

Romeo aime Juliette depuis la maternelle sans oser le lui avouer. Le voyage scolaire à Rome, loin du collège et des parents, est une opportunité à ne pas manquer ! Pour les élèves comme pour les professeurs, cette échappée belle sera déterminante : Mme Kroc, qui enseigne le latin, tombe dans les bras de Tarzan, le chauffeur de bus amateur de séries télé, Mme Triolet, timide professeur de musique, dévoile ses talents de cantatrice, Slavpa découvre les bienfaits de la douche… Un roman « rock’n’roll » !

Chacun son style d’humour. Moi je l’aime tout en finesse… Alors forcément, celui de Pascal Rutter me parle. J’avais déjà fort apprécié ses romans précédents. Celui-ci ne m’a pas déçue.

Le thème du voyage scolaire est certes très porteur en soi, celui des amours d’ados aussi. Encore faut-il les traiter correctement, ces thèmes, tout porteurs qu’ils sont. Dans l’amour au subjonctif, on y est. L’adulte se revoit assis dans un bus en partance pour une destination exotique, l’ado se projettera avec délices à la perspective d’un prochain voyage…

Ce roman à la fois tendre et décapant est franchement drôle. Il est drôle à plusieurs niveaux, comme autant de poupées russes qui une fois ouvertes recèlent encore une belle surprise.

Laissez-vous emporter par ce road-movie rocambolesque qui a la délicatesse de nous entraîner dans son tourbillon tout en ménageant des surprises et de beaux effets. C’est pêchu tout en restant léger. On sent un brin de vécu, qui vient fort à propos renforcer la cocasserie de la situation. Du grand art !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s