Radegonde et la Grand’goule

Standard

Radegonde couvDe Naïma et Anne Mahler
Paru chez Père Fouettard

Dans une ville tranquille sur les berges d’une rivière, on craint les fortes pluies qui annoncent l’arrivée d’un affreux dragon : la Grand’goule. Quand la bête surgit un jour des profondeurs et s’attaque aux habitants, c’en est trop ! La petite Radegonde, une fillette intrépide et inventive, décide de délivrer la ville de ce fléau et trouve un stratagème pour se débarrasser du monstre. 
Mais lorsque le lecteur retourne le livre, c’est la Grand’goule qui prend la parole et qui présente sa version des faits.

Ce livre a l’originalité de présenter deux entrées. On a ainsi la version de Radegonde et celle de la Grand’goule. L’inconvénient, c’est que du coup, l’histoire que l’on prend en premier, celle de Radegonde, semble un peu courte et simple. Par contre, l’avantage, c’est qu’en retournant le livre, on a une seconde version des faits. Ce double point de vue incitera le lecteur à réfléchir et à revenir à la première histoire pour confronter les versions.

Les deux personnages principaux ont une personnalité attachante, chacun trouvera de quoi s’identifier, d’un côté ou de l’autre, voir de tempérer son avis grâce aux deux versions. Les images, très colorées et dynamiques, sont agréables…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s