La volière dorée

Standard

voliere doreeTexte : Anne Castagnoli
Illustrations : Carll Cneut
Paru chez Ecole des loisirs

La fille de l’empereur possédait trois cent quatre-vingt-dix paires de chaussures, huit cent douze chapeaux, cinquante ceintures en queue de serpent. Mais ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était les oiseaux. Son jardin comptait cent et une volières habitées par les oiseaux les plus rares. Mais hélas ! Combien de têtes avaient-elles coûté, de combien de serviteurs ! Jusqu’à la nuit où Valentina rêva de l’oiseau qui parle. Personne ne le trouva. Puis, après onze longs mois, un jeune serviteur rapporta dans un écrin un tout petit oeuf dans un nid…

Quel livre étrange !

Un grand et beau format, des finitions exceptionnelles, des couleurs flamboyantes et du doré, un papier bien épais, difficile de passer à côté. Ça tombe bien parce que c’est un ouvrage de toute beauté.
Les illustrations ont une classe folle. Tout y est : compositions, couleurs, élégance. Mises en valeur par le grand format, ces images sont saisissantes.

Ce serait plutôt côté “histoire” que le bât blesse un peu. En effet, il ne peut s’agir de la “véritable histoire de la princesse sanguinaire” comme l’annonce la page de titre intérieure. Cela dit, cet ancien fait divers a peut-être servi de point de départ… Par ailleurs, la princesse de l’histoire est tellement odieuse que les enfants ont du mal à entrer dans le livre. Si tant est qu’ils y soient parvenus, les bruitages de têtes coupées émousseront leur motivation. Les plus résistants seront achevés par la fin un peu abrupte…
C’est fort dommage mais après test sur un enfant de 8 ans et un de 12 ans, il faut se rendre à l’évidence. Il n’en reste pas moins que c’est un livre absolument magnifique. Un vrai plaisir pour les yeux.

Peut-être un album pour adultes ?
En tout cas une chose est certaine, c’est un livre d’une grande esthétique et délicatesse qui ne peut laisser indifférent.

voliere doree2

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s