Les jardins Divari

Standard

les-jardins-divariTexte Caroline Hurtut
Illustrations Loren Bes
Publié chez D’Orbestier Rêves bleus

Monsieur Divari est un jardinier virtuose. Dans ses jardins luxuriants, il fait pousser toutes sortes d’instruments de musique, de généreux violoncelles à l’automne, de fines clarinettes au printemps ou de jolis petits piccolos en été. Il leur apporte un soin tel qu’il a acquis un savoir-faire à nul autre pareil et ses instruments sont d’une telle perfection que sa réputation est connue bien au-delà des frontières. Mais les saisons passent inexorablement et le temps est venu pour Monsieur Divari de trouver la personne qui sera digne de lui succéder…

Voilà une belle histoire poétique comme on les aime, avec un potager extraordinaire où il pousse des instruments de musique. Ce texte ne peut qu’avoir été écrit par une musicienne ! Les références sont excellentes et bien amenées, notamment les noms des personnages et leurs univers. C’est très bien vu !

Et que dire des illustrations ? Je ne suis pas objective, elles sont de mon ami Loren Bes, le virtuose du pinceau, le Mozart de l’aquarelle. Comme d’habitude, ses illustrations nous font voyager un peu plus loin en dépassant le texte, dans une explosion de couleurs, avec de merveilleux instrument-fleurs ou fleur-instruments qui stimulent l’imagination.

Seul bémol, si j’ose dire, je trouve le texte un peu trop long et complexe pour l’âge mais avec un bon accompagnement de lecture, ça ira comme sur des roulettes !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s