Les petits orages

Standard

petits-oragesDe Marie Chartres
Editions Ecole des loisirs

Depuis un an, la vie de Moses Laufer Victor a changé. Il y a les signes extérieurs, la jambe blessée, les boutons qui explosent sur son visage comme des volcans, et la rage incontrôlée qui s’exprime comme elle peut. Il y a les choses qui restent en lui, les souvenirs de l’accident, les mots qu’il n’arrive plus à dire avec ses parents, qui sont comme des orages en dedans. Et puis, il y a tout ce que l’on ne connaît pas encore. Un jour, au lycée, arrive Ratso, un Indien. Il a ses secrets lui aussi, il a sa colère. Mais il a surtout besoin que Moses l’accompagne à Pine Ridge, pour rendre visite à sa soeur. Parce que chacun, à sa façon, doit sortir de sa réserve.

Ce roman pour grands ados, qui prend des allures de road-movie sur la seconde partie, associe un handicapé et un indien placé en famille d’accueil. Un duo improbable et pourtant… les personnages ne se sont pas trouvés par hasard. Et chacun fera avancer l’autre. Même si la communication semble parfois difficile, même si tout semble les séparer, même si leurs personnalités sont très différentes, ils font preuve d’une complémentarité pratique qui ne peut que mener vers le positif. L’issue n’est toutefois pas toute tracée et le lecteur ne saura pas trop jusqu’où cela le mènera (un très bon point, donc !)

Le roman n’a rien d’un documentaire mais toutes les parties consacrées aux indiens sont passionnantes et enrichissantes.
Avec un style finalement assez léger pour le sujet, Marie Chartres s’autorise de belles pointes d’humour qui ajoutent une dose de rocambolesque à l’intrigue…
Attention toutefois, la partie concernant la vie des indiens dans la réserve peut être un peu dure pour les plus jeunes lecteurs qui aiment les livres de grands.
C’est un roman plein de surprises, agréable à lire.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s