Sssi j’te mords, t’es mort

Standard

Ssssi
De Pierre Delye
Illustrations Cécile Hudrisier
Paru chez Didier jeunesse

Pierre Delye et Cécile Hudrisier quittent la ferme douillette de « La petite poule rousse » pour s’aventurer dans la grande savane. Ce jour-là, le lion se pavane, sûr de lui, comme d’habitude. Mais un serpent minus, sinueux et sournois menace soudain le roi de la savane. Qui va l’emporter ?


Une fable pleine d’esprit dans les mots et dans les images, sur le pouvoir et les conflits qu’il provoque. Désopilant !

Il s’agit d’un deux en un, avec un premier conte où un serpent et un lion se retrouvent dans une situation délicate. Le leitmotiv Sssi tu bouges, j’te mords et sssi j’te mords, t’es mort revient régulièrement pour rappeler au roi de la savane que les dés sont jetés et que la force et le pouvoir sont aléatoires. Rien n’y fait, ni la discussion, ni la raison. C’est la ruse, qui fera la différence, puisque dans ce cas, la force est vaine. Qui est vraiment le plus fort, finalement ?

Le texte est savoureux, parfaitement équilibré et si le timbre de la voix du serpent peut déranger au départ, elle s’incruste ensuite dans le subconscient et revient aux moments où on ne l’attend pas forcément, un peu comme une petite « blague » d’initiés.

Un second conte suit, Les musiciens de la Nouvelle-Brême, une version revisitée du traditionnel conte des frères Grimm. Avec des références au jazz, des personnages rigolos et un texte très drôle, les réticences de l’auditeur qui pensait déjà bien connaître l’histoire s’envolent très vite. Seul bémol, si j’ose dire, je trouve que l’ambiance musicale est trop peu présente au début.

Dans ces deux contes, les illustrations originales et pleines d’humour complètent parfaitement le texte. Même si ce livre est avant tout prévu pour être écouté, il peut aussi très bien être simplement lu car le livre est soigné et très réussi.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s