Purée de cochons

Standard

Puree de cochonsTexte Stéphane Servant
Illustrations Laetitia Le Saux
Paru chez Didier jeunesse

Je fais de la purée de petits cochons.
Pour un, pour deux, pour trois, pour… moi !

Le loup est bien content, la chasse a été bonne : 3 porcelets. Au moment de les cuisiner, ça se corse car les petits cochons sont malins et demandent à être accommodés correctement. Seulement voilà, le loup ne sait pas lire et ne peut donc pas s’exécuter. Qu’à cela ne tienne, les petits cochons vont lire  la recette et lui indiquer les ingrédients. Ces petits cochons, décidément très malins mènent le loup par le bout du museau et l’envoient à droite à gauche…

Cette histoire qui fait intervenir de nombreux personnages de contes classiques est férocement drôle. Elle est féroce parce qu’il est tout de même question de dévorer les petits cochons mais drôle en même temps car ceux-ci font les malins et le loup ne marche pas, il court ! Côté humour et légèreté, les illustrations ne sont pas en reste. Elles sont colorées, lumineuses, pleines de détails croustillants et accompagnent à merveille le récit !

Finalement, on parle donc ici surtout de lecture et de son apprentissage. Il faut savoir lire pour s’en sortir ! Mais on parle aussi de bien manger et même si ce n’est pas le thème principal, c’est important.

Advertisements

One response »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s