L’homme qui voyait à travers les visages

Standard

lhomme-qui-voyait-a-travers-les-visagesD’Eric-Emmanuel Schmitt
Paru chez Albin Michel

Une vague d’attentats ensanglante Charleroi. Morts et blessés s’accumulent. On soupçonne des mobiles religieux sous ces actes radicaux.
Augustin, jeune stagiaire au journal local, se trouve pris, malgré lui, au cœur des événements. Pour prouver qu’il n’est pas l’idiot que tout le monde croit, il mène son enquête. Pour cela, il possède un don unique : il voit à travers les visages, percevant autour de chaque personne les êtres minuscules — souvenirs, anges ou démons — qui la motivent ou la hantent.

Est-il un fou ? Ou le sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous…

Eric-Emmanuel Schmitt s’y entend pour transcrire l’existence la plus insignifiante de façon épatante. Augustin Trolliet, le personnage principal, intrigue dès le départ. Son côté anticonstitutionnel ne le rend pas forcément antipathique et au fil des pages, il devient plutôt de plus en plus sympathique. Disons que l’on se prend au jeu de cet être fantasque et farfelu.

L’auteur se met également lui même en scène, ce qui est assez rigolo. S’est-il dépeint tel qu’il est, tel qu’il aimerait être, a t-il fait d’Eric-Emmanuel Schmitt un personnage de roman fictif, on ne le saura pas !

Pourtant, même si j’ai apprécié l’histoire en elle-même et la façon dont elle est amenée, toute la partie, fort longue, centrée sur des débats philosophiques portant sur Dieu et la religion m’a plutôt ennuyée. Ces passages piétinaient et perdaient leur lectrice… Mais ceci n’est bien sûr ni plus ni moins qu’une affaire de goût !
Pour autant, l’intrigue est intéressante et la lecture agréable.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s