Les rêves dans la maison de la sorcière

Standard

lesrevesdanslamaisonDe Mathieu Sapin et Patrick Pion d’après une histoire de Lovecraft
Paru chez Rue de Sèvres

Le héros de cette histoire est un étudiant en mathématiques, qui vit dans une chambre de bonne d’un quartier similaire au quartier latin parisien. Les rumeurs disent que sa mansarde fut occupée, deux siècles plus tôt, par une vieille femme jugée sorcière par ses contemporains, capable de voyager dans différentes dimensions du réel, et dont l’esprit n’aurait pas tout à fait quitté les lieux. Notre narrateur, à l’esprit aiguisé et fatigué par ses études poussées, fait des rêves de plus en plus étranges. Perd-il totalement pied ou a-t-il trouvé le chemin, guidé par cette sorcière, vers la contrée des rêves ?

Il s’agit de l’adaptation graphique d’un texte de Lovecraft.
On parle sciences, notamment de mathématiques à haut niveau et mysticisme.
Le scénario me fait penser à un Hitchcock. Ça démarre tranquillement avec des histoires de vieille femme et une maison bizarre et ça finit par flanquer franchement la frousse. On plonge si bien avec le héros dans sa folie ou ses rêves qu’on ne sait plus trop bien qui est qui et où on est… L’angoisse monte crescendo. Le lecteur est pris dans le récit comme le personnage principal est pris dans ses rêves (ou peut-être devrait-on plutôt les appeler cauchemars ?). C’est très bien fait !

Les illustrations accompagnent parfaitement le scénario, sombres, dynamiques, avec des plans audacieux qui installent un sentiment d’égarement, de tension et d’angoisse montante. Les illustrations simplement crayonnées contribuent à renforcer encore cet effet. Elles rendent parfaitement l’ambiance, à la frontière du réel et de l’imaginaire.

L’ensemble est une parfaite réussite.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s