Soléane

Standard

soleaneDe Muriel Zürcher
paru chez Didier jeunesse

Fuir. Survivre. Se cacher.
Sur le Coracle, cette île qui dérive au milieu des océans depuis plus de 400 ans, le pouvoir impose ses règles, parfois impitoyables.
Soléane, qui vient d’être tatouée et déclarée libre, a toujours cru que c’était pour le bien de ses habitants. Pourtant, quand sa mère est brusquement arrêtée par les traqueurs, sa vie bascule.
Désormais fugitive, Soléane peut-elle faire confiance à Tyll, le jeune rebelle ?
Il lui faudra comprendre qui sont ses ennemis, se battre et accomplir sa mission.
L’avenir de l’île est en jeu.

Après un démarrage un peu complexe et confus, on entre dans l’histoire en accompagnant Soléane dans sa fuite et on finit par se prendre au jeu.

La mise en place de l’univers est intéressante (et efficace) : le Coracle est très réglementé, au point de régler la vie de ses habitants comme du papier à musique, au point à les contraindre à travailler et vivre pour le bien-être collectif sans se soucier du leur, selon la volonté de soi-disant Dieux. Les descriptions sont précises : fabrication du Coracle, végétation, etc. Tout est très bien pensé pour ce monde imaginaire, permettant au lecteur de l’imaginer facilement.

L’intrigue comportera son lot de mensonges et de trahisons. Pour compenser, elle offrira également de belles amitiés et de belles rencontres. Surtout, elle nous dévoilera un personnage principal fort, qui montera en puissance au fil de l’histoire. Le rythme est dynamique, tout s’enchaîne en alternant habilement les points de vue pour ne pas lasser le lecteur ni l’épuiser.

La charnière du roman sera finalement le passage à l’âge adulte, l’âge de raison. En l’occurrence, ce sera à ce moment-là que Soléane commencera à penser par elle-même.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s