Brindille et Ficelle, Une pêche d’enfer ! – Tome 1

Standard

brindille-et-ficelleDe Sinikka Nopola et Tiina Nopola
Illustrations Salla Savolainen
Traduction Didier Joly
Paru chez Didier jeunesse

Que c’est énervant d’avoir une grande sœur aussi sage et sérieuse que Brindille, se dit Ficelle. Surtout depuis qu’elle va à la grande école ! Car maintenant, Brindille ne veut plus jouer avec elle : elle a des devoirs à faire ! Et puis, elle va sortir pêcher avec sa classe… Ficelle est terriblement jalouse ! Comme elle aimerait y aller, elle aussi… Mais c’est peut-être possible ? Ficelle, insupportable chipie, ne manque ni d’imagination ni d’effronterie pour arriver à ses fins !

Une autre série de la collection Mon marque-page pour jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Ici encore, on a un vrai roman qui se tient, à la fois facile à lire et plein d’action pour captiver le lecteur en herbe.

J’ai un gros faible pour le style finlandais à l’humour si particulier. On retrouve ici cet esprit un poil décalé avec une Ficelle un peu déjantée qui ne recule devant rien. C’est drôle, léger, un peu fou même, avec en toile de fond, le thème de la fratrie, notamment  la réaction des plus jeunes aux changements qui touchent leur aînés et bouleversent par conséquent l’ordre établi et leur vie. Pas facile de voir les autres grandir, surtout lorsqu’on est le petit ou la petite !

Un petit roman qui captivera certainement les jeunes lecteurs pas trop sages.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s