Louis Pasteur contre les loups garous

Standard

louis-pasteurDe Flore Vesco
Paru chez Didier jeunesse

Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école. Il va mener l’enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d’épée pour sauver les élèves et même… le roi Louis-Philippe !

Ce roman nous propose une aventure rocambolesque avec un certain Louis Pasteur, inspiré du vrai Louis Pasteur, que l’auteure s’est ici approprié pour les besoins de son récit. Elle mélange subtilement informations scientifiques liées aux réelles recherches de Pasteur et romance, en peaufinant les moindres détails. Pour les besoins de la fiction, cet étudiant en sciences deviendra très attachant. Il vivra des aventures rocambolesques passionnantes, porté par la plume vive et audacieuse de Flore Vesco.

L’évolution du personnage féminin, Constance, est de nature à satisfaire les lectrices contemporaines et rappelle la piètre condition des femmes de cette époque. Ce personnage mêle subtilement vieilles convenances et modernité, assurant en quelque sorte une transition entre les deux.
Le récit réussit à donner l’impression de s’ancrer dans la réalité (historique) tout en abordant le fantastique.

Tout cela donne un roman très original, dynamique, drôle et palpitant, pour le plus grand plaisir du lecteur !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s