Le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités

Standard

paasilinaArto Paasilinna
Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Paru chez Denoël & d’ailleurs

Volomari Volotinen a deux passions dans la vie : son épouse, Laura, et les antiquités. Le père de Volomari consacrait déjà son temps libre à amasser des vieilleries (qu’il conservait avec une ferveur quasi obsessionnelle) jusqu’au jour où ses trésors partirent en fumée lors d’un incendie qui détruisit le domicile familial. Ce jour-là, Volomari s’est juré de devenir à son tour collectionneur, à ceci près que ses trouvailles seront bien plus rares et précieuses que les antiquailles paternelles.

De voyages en Laponie en expéditions archéologiques, il va constituer une collection très particulière. D’une touffe de poils pubiens préhistorique à un canon (chargé) de la dernière guerre, du véritable slip de Tarzan au dentier d’un vénérable maréchal en passant par une authentique clavicule du Christ datée de 700 apr. J.-C. (!), toutes les époques sont revisitées par ce roman, véritable apologie des collectionneurs en tout genre et, somme toute, de la vie!

Quel plaisir de retrouver la plume d’Arto Paasilinna, son humour grinçant, ses idées parfois saugrenues, sa façon de sauter du coq à l’âne en légèreté et de titiller la curiosité du lecteur.

Le roman est habilement conçu comme une succession d’historiettes permettant au personnage principal de développer sa collection d’antiquités. Chaque nouvel objet a son histoire…

Même si cette construction narrative est en accord avec le thème, la magie a moins opéré en ce qui me concerne. Cette ribambelle de tableaux plus ou moins farfelus, bien que réjouissante, finit par lasser un peu. Le fil conducteur est parfois difficile à conserver. Malgré tout, la lecture reste agréable et le style de Paasilinna est toujours aussi génial… Un roman qui donne le sourire  !

Advertisements

One response »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s