Le jardin des épitaphes – Celui qui est resté debout

Standard

De Taï-Marc Le Thanh
Paru chez Didier jeunesse

Suite à une série de catastrophes, appelées « épitaphes », le monde se retrouve plongé dans le chaos. Un ado, doté de super pouvoirs mais qui émerge de deux années d’amnésie, retrouve son petit frère et sa petite sœur cachés à Paris. Ensemble, ils font route vers le Portugal, seul endroit où ils pourront prendre la mer afin de rejoindre leurs parents à San Francisco. Mais leur chemin sera semé d’embûches et de grands dangers. Il leur faudra affronter les conséquences d’un monde dévasté, abritant désormais des zombies, des machines tueuses, des hommes fous, des mutants, et peut-être bien pire encore…

Quel plaisir de retrouver la plume de Taï-Marc Le Thanh dans une nouvelle aventure.
Pour le Jardin des épitaphes, il a créé tout un monde, rien que ça !
Pour le fun, des illustrations des personnages sont également proposées parce que Taï-Marc Le Tanh a le sens du détail, du spectacle et un solide sens de l’humour. Les personnages sont d’ailleurs des gens de son entourage relookés pour l’occasion.

Le récit ne manque d’ailleurs pas d’humour. L’auteur réussit à traiter cette fin du monde apocalyptique avec légèreté, finesse, sur fond de rock ‘n roll pur jus. Il dépoussière la littérature de l’imaginaire et ça fait du bien ! Finis les vampires torrides, ici on a des zombies qui croustillent !!!!

Les fans feront avec plaisir le parallèle avec la série Jonah. Même si les univers n’ont rien à voir, on retrouve en effet quelques similitudes (traitées différemment), comme une continuité en pointillés.

Un road-movie très sympa qui décoiffe allègrement !
Un titre qui garde son mystère jusqu’au bout, voire plus.
Un roman accrocheur pour 365 pages de bonheur…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s