Barracuda for ever

Standard

De Pascal Ruter
Paru chez Didier jeunesse

 

C’est sur un rythme endiablé au son des « Barracudas » de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l’aide de son petit-fils, Léonard, ils enchaînent les quatre cent coups : adoption d’un chien nommé Point à la ligne, projet d’enlèvement, bowling et castagne, séquestration de la garde malade… Gare à ceux qui voudraient faire comprendre à l’ancien boxeur qu’il est trop… vieux !

Barracuda for ever est un roman magnifique qui parvient à combiner (sans effort apparent) sensibilité et humour. Quelle tendresse dans ce texte. Dans les rapports entre Napoléon et Joséphine, dans l’amour inconditionnel que porte Léonard à son Empereur de grand-père, dans les dessins de la mère de Léonard… Quelle sensibilité aussi. Léonard voit son grand-père, ce roc, ce monument changer, vieillir et c’est dur ! Personne n’a envie de ça : ni le premier concerné, ni son petit-fils.

Ce roman est sorti parallèlement aux éditions JC Lattes pour un public adulte. Je trouve que c’est une excellente idée car ce livre s’adresse finalement à tous. Cette lecture a fait résonner une corde sensible en moi. Je me suis surprise à penser à mon grand-père, à sa façon de ne pas vouloir vieillir non plus, au temps qui pourtant passe inexorablement… Cette histoire émouvante et poignante peut faire vibrer bon nombre d’entre nous. Grandiose !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s