Un bruit étrange et beau

Standard

De Zep
Paru chez Rue de Sèvres

La mort m’a fait si peur ce jour-là, que j’ai voulu croire en un Dieu plus fort qu’elle. Et j’ai fini par choisir une vie voisine de la mort. Pour m’habituer.

Ce roman graphique happe le lecteur dès les premières pages. Séduit par l’élégance, la finesse et les couleurs des illustrations, celui-ci est immédiatement intrigué par ce texte économe mais tellement fort. Un texte qui va à l’essentiel tout en laissant des zones de mystère. Le récit démarre d’ailleurs sans texte. Celui entre en scène plus tard, d’abord avec parcimonie, puis de plus en plus présent pour accompagner l’histoire et le cheminement de William.

William a choisi de devenir moine. Il a fait voeu de pauvreté, de chasteté et de silence. Ses journées s’égrènent, semblables les uns aux autres, dans la paix et le silence, au point qu’il ne sait plus depuis combien d’années il se trouve là.

Pourtant, le décès de sa tante, qui désapprouvait sa décision, l’obligera à sortir de sa tanière. Il sera confronté à sa vie passée, à ses souvenirs, au tumulte de la ville, à la réalité et à une nouvelle rencontre.

Une histoire tellement humaine, racontée avec beauté et simplicité, sur la vie, l’amour, la mort… Accompagnée d’illustrations magnifiques, tendres et sobres. Elles se combinent pour nous offrir une immersion dans une atmosphère un peu hors du temps, un peu hors du commun.

C’est un très bel album sensible et plein de délicatesse, qui fait beaucoup de bien. Un petit bijou.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s