La famille Cerise – La course des Guignols

Standard

De Pascal Ruter
Paru chez Didier jeunesse

En ce début de vacances, Zouille et Yoyo Cerise, les intrépides jumelles, ainsi que leurs fidèles amis, Max et Papillon, bouillent de rage. Angèle, leur pire ennemie, ne cesse de leur jouer des mauvais tours. Il n’y a donc pas de vacances pour les teignes ? Comment clouer le bec, à cette peste ? Zouille finit par lui lancer un défi : Angèle et ses frères affronteront les Cerise et leurs amis à la grande course de bateaux ! Pas question d’être des guignols, tous les coups sont permis, même les plus drôles !
Alors à vos marques, prêts, ramez !

Il s’agit du tome 2 de cette série pour jeunes (mais déjà bons) lecteurs, dans la collection de romans illustrés avec un marque-page détachable.

Le marque-page n’est pas un gadget, à cet âge, il est difficile de comprendre qu’on n’est pas obligé de lire son livre en une seule fois, ce qui peut rebuter certains lecteurs (qui n’oseront pas s’attaquer à un livre plus épais).

Le récit commence directement, pour entrer dans le vif du sujet : ce tome opposera les soeurs Cerise et leurs amis à Angèle. Inutile d’avoir lu le tome 1, ça marche très bien sans. Si on l’a lu tant mieux, ça permet de resituer le contexte mais ce n’est pas indispensable non plus.
On retrouve ce côté loufoque juste comme il faut qui nous avait emballé sur le tome 1. Les personnages sont toujours aussi attachants, la grand-mère est top ! C’est rythmé, dynamique, avec suffisamment de suspense et de rebondissements pour mener le jeune lecteur jusqu’au bout en passant un excellent moment. Les illustrations s’accordent bien avec le texte et favorisent l’imagination. Cette histoire sur l’amitié est définitivement à mettre entre toutes les mains : unis ont est plus forts, la violence ne résoud rien, un message essentiel pour les cours de récré !

C’est un beau petit roman pour rire, rêver, réfléchir aussi et un peu trembler par moments…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s