Famille nombreuse

Standard

De Chadia Loueslati
Paru chez Marabulles (Marabout)

Chadia raconte le départ de son père vers la France, puis le quotidien d’une famille d’immigrés au fur et à mesure que la fratrie s’agrandit.

 

Ce roman graphique, je l’attendais avec impatience… Parce que figurez-vous que j’ai la chance de connaître un peu la formidable Chadia ! Une sacré personnalité équipée d’un coeur en or massif… J’avais donc eu un petit aperçu du livre en super avant-première et j’avais adoré.

Eh bien je n’ai pas été déçue. Il s’agit peut-être d’un premier roman graphique, mais il a tout d’un grand. Le graphisme est élégant et dynamique. Il vient efficacement renforcer les traits d’humour.  Et des traits d’humour, il y en a ! Le récit est traité avec énormément d’humour, c’est aussi ce qui fait sa force.

Heureusement, parce qu’il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un récit autobiographique linéaire et factuel. Alors que là on a une tranche de vie mais aussi une bonne tranche de rigolade : les coquillettes ET le beurre ! Bref, c’est raconté avec brio.

Du coup, on passe un excellent moment et on se retrouve même projetés en arrière. Parce que même si notre enfance a été différente, il y a des choses qui font tilts, genre l’arrivée du téléphone filaire : la révolution capitale !!!

Et en plus, c’est multigénérationnel. Au départ, je pensais le prêter à ma collégienne uniquement et puis finalement Numérobis s’est approché genre “kessketulis ???”. Il me l’a chipé à la première occasion et l’a apprécié à la hauteur de ses 9 ans.

Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur !

 

Advertisements

One response »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s