Ecoutez nos défaites

Standard

De Laurent Gaudé
Paru chez Actes Sud

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d’une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées. Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste… Un roman inquiet et mélancolique qui constate l’inanité de toute conquête et proclame que seules l’humanité et la beauté valent la peine qu’on meure pour elles.

Ce n’est pas un roman facile mais pourtant ô combien puissant.

C’est définitivement une lecture qui remue, qui interroge, qui donne envie de se documenter.
Un livre moderne car il s’inscrit parfaitement dans le contexte agité de notre quotidien. Un livre sans âge car il remonte loin dans le passé.

L’auteur s’appuie à son aise sur une base bien documentée, pour mieux rebondir. Pourtant ce roman n’a rien du documentaire.
C’est un roman étonnant, un de ces romans si forts qu’on ressort de sa lecture tout chamboulé. Il faut ensuite le digérer un peu avant d’ouvrir le prochain livre, avant de pouvoir en parler.

Ecoutez nos défaites est un très gros coup de cœur. Il est magistral !

Advertisements

One response »

  1. Mon billet sur ce roman n’a pas été aussi enthousiaste que le tien car j’ai trouvé que les personnages fictifs n’étaient pas assez développés et la structure un peu décousue au début. Cela dit, j’ai bien aimé ma lecture 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s