La sœur du roi

Standard

D’Alexandra de Broca
Paru chez Albin Michel

Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables.
Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.
Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin… Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ? 

Au premier abord, l’alchimie entre le récit romancé et le choix de la fiction et le ton plus factuel ne coule pas de source. C’est un peu déroutant mais l’histoire fonctionne. En s’appuyant sur des bases historiques solides, l’auteure parvient à donner vie à son récit et le lecteur finit par se dire « pourquoi pas ? ».

Ce point de vue décalé sur cette période trouble de l’Histoire est intéressant. Entrer dans le quotidien des rois, des reines et des princesses et s’apercevoir qu’ils sont humains malgré tout est toujours agréable. Le lecteur aime souvent « se faire mouche »…

Le livre est assez long mais se déroule bien et se lit assez vite. La lecture est plaisante.

Advertisements

One response »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s