Là où tombent les anges

Standard

De Charlotte Bousquet
Paru chez Gulfstream

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir.
Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. 
C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Ce roman sur fond historique décrit l’évolution de Solange et le quotidien des femmes pendant la Première Guerre mondiale. Leur vie est décrite avec réalisme mais sans pathos, ce qui permet de mieux s’immerger dans l’histoire. Un point de vue différent des récits de guerre habituel, puisqu’il s’attache non pas au front, mais aux personnes qui survivent à l’arrière.

Les personnages principaux sont essentiellement féminins, de caractères et de milieux très différents. Le récit alterne des passages racontés, des lettres et des passages vus par Solange, ce qui donne du rythme. Le texte est dense et bien documenté, agréable à lire.

L’évolution de Solange est très intéressante. Même si elle reste mesurée, époque oblige, c’est une véritable révolution (dans un gant de velours)…

Un roman intense et fort, qui pousse à la réflexion.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s