Chasseur de cyclones

Standard

De Christine Avel
Paru chez L’Ecole des loisirs

Le collège, la maison, les copines : à treize ans, la vie d’Élise est trop banale à son goût. Elle a beau se rêver photographe, elle se contente de prendre des photos avec son petit téléphone.
Jusqu’à ce jour où sa mère lui propose, pour premier voyage, de l’emmener aux Bahamas avec Léa, son amie d’enfance.
Les Bahamas, un paradis, comme le vantent les brochures touristiques ? On en est loin : sa mère n’est jamais disponible, Léa est l’amie trop parfaite. Pour comble de malchance, un cyclone tropical s’approche…

Elise est un peu ronchon. Il faut dire qu’il y a parfois de quoi ! Et puis elle en a marre qu’on la prenne pour une imbécile aussi. Alors elle a beau avoir 13 ans, elle ira de l’avant et c’est elle qui sera l’élément central de l’histoire.
Elise est l’Ado, la vraie, avec ses hauts, ses bas, ses questionnements, ses sautes d’humeur, ses moments d’euphorie… Elle est terriblement attachante.
Voilà un petit roman très court, mais qui ne manque pas de piquant. Malgré son format condensé, il ne s’agit pas d’un roman jeunes lecteurs, mais bien d’un roman pour ados. D’ailleurs il est parfaitement adapté à sa cible !

Le ton est léger et l’histoire, sans être d’une complexité extrême, est bien menée, pour captiver le lecteur jusqu’au bout. Un sympathique voyage à teenageland.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s