L’Ourse

Standard

De José Ramon Alonso
Illustré par Lucia Cobo
Paru chez Didier jeunesse

L’automne recouvre peu à peu la campagne et l’ourse  cherche de quoi manger. Elle se prépare pour le long  hiver. La voilà qui creuse un trou dans la terre  et s’endort. Un jour, la chaleur et la lumière sont  à nouveau là, soufflent sur l’ourse qui se réveille ;  dans son ventre, elle sent que ça remue,  que le printemps est revenu…

La couverture de ce grand et bel album attire immédiatement l’œil. On croise le regard doux de l’ourse et on succombe dans la seconde !

A l’intérieur, on découvre une merveille de poésie. Un texte court, qui va à l’essentiel, sans fioritures mais avec juste les mots qu’il faut et des illustrations grandioses. Ainsi lorsque l’ourse “s’enfonce dans la forêt”, l’illustration montre des arbres qui semblent grimper sur les pattes de l’animal.
Avec une extrême douceur, ce livre raconte les saisons qui passent, le rythme de l’ours, la naissance. Tout cela tranquillement, en prenant son temps et en laissant une belle place à l’imaginaire pour que celui-ci puisse prendre le relais des mots.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s